Assurance Propriétaire non occupant
Vous êtes propriétaire d’un logement non occupé, l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) pour particuliers vous concerne. Avec cette assurance, vous bénéficiez d’une protection (partielle ou totale) de votre bien, en cas de sinistre.
L’assurance habitation propriétaire non occupant ou propriétaire bailleur est une assurance qui permet au propriétaire d’un logement non occupé de le couvrir en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un cas d'incendie ou des catastrophes naturelles. Contrairement à l’assurance propriétaire occupant qui concerne le logement occupé par ledit propriétaire, et l’assurance habitation locative qui concerne un bien en location, l’assurance habitation propriétaire non occupant protège une habitation même si elle est inoccupée. Elle couvre essentiellement des risques habituels liés à une fuite d’eau ou un court-circuit. Elle protège aussi le propriétaire en cas de litige avec le voisinage ou de dégâts causés à autrui. Ce type d’assurance demeure valide même si par la suite, le bien est mis en location.
A l’inverse de l’assurance locataire, l’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée pour tout propriétaire d’un logement vacant ou occupé à titre gratuit, afin de le protéger en cas de sinistre. Souscrire à une assurance propriétaire non-occupant (PNO), c’est bénéficier des avantages essentiels liés à la souscription d’une assurance multirisque habitation (MRH).
Tout propriétaire d’un bien immobilier donné en location au titre de logement ou de local commercial (y compris gratuitement) doit souscrire un contrat d’assurance propriétaire non occupant. De la même façon, toute nouvelle construction (inoccupée) doit également faire l’objet d’une assurance propriétaire non occupant.
La loi Alur sur l’assurance propriétaire non occupant de 2014, exige au moins la souscription d’un minimum de responsabilité civile à tout propriétaire d’un bien en copropriété. Il est clairement énoncé dans cette mesure que :
« Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant… »
Depuis la loi Alur de 2014, tout propriétaire peut souscrire une assurance locataire dans le cas où le locataire refuse de remplir ses obligations d’assurance. Ceci faisant, il peut répercuter le coût annuel de cette assurance sur le loyer mensuel à payer par le locataire.
L’assurance propriétaire non occupant Allianz vous propose des garanties couvrant votre logement inoccupé en cas de dommages matériels. Elle couvre essentiellement des garanties de base (ou risques locatifs) en cas de vandalisme, incendie ou vol, bris de glace, dégâts des eaux et autres événements climatiques. Cette assurance offre également une indemnisation des aménagements immobiliers, des dommages électriques, de l’électroménager encastré, des biens mobiliers (en cas de location meublée). Elle concerne aussi les recours des voisins et des tiers.
Des garanties spécifiques peuvent être rajoutées à l’assurance PNO Allianz, comme les troubles de jouissance (en cas de non-respect du contrat de location par le locataire), les défauts d’entretien ou encore les recours du locataire (pour mauvais état du logement par exemple). Vous pouvez également demander une garantie contre la détérioration des lieux ou le départ prématuré du locataire.