Hôtellerie de plein air
Propriétaire ou gérant de camping et structure hôtelière en plein air, vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance adapté à votre activité professionnelle, les assurances hôtellerie de plein air (HPA) sont la solution.
On dénombre actuellement plus de 6000 campings classés en France. Ces dernières années, l’offre d’hôtellerie de plein air connaît un bel essor en Europe. Pour faire face aux nombreux risques professionnels auxquels ce secteur s’expose, les assureurs ont mis en place des contrats d’assurance appropriés : assurances responsabilité civile, multirisques professionnelles pour les propriétaires et gérants de terrains de camping, etc.
Les assurances Hôtellerie de Plein Air (HPA) sont spécialement conçues pour couvrir toutes formes d’hôtellerie de plein air : caravaning, habitations légères de loisirs (HLL), mobiles-homes, aires naturelles publiques, campings ruraux, etc. Elles offrent une couverture plus complète et optimale par rapport aux assurances traditionnelles.
Le contrat d’assurance hôtellerie de plein air permet de couvrir tous les dommages causés aux biens et la responsabilité civile du propriétaire ou du gérant des lieux. Selon les termes définis au préalable dans ce contrat, l’assureur garantit les dégâts provoqués par certains événements comme :
- L’incendie et autres événements assimilés.
- Les dégâts des eaux.
- Les catastrophes naturelles (tempête, neige, grêle).
- Le vol et vandalisme causés aux clients (campeurs, locataires de caravane ou de mobil-homes)
- Les dommages électriques.
- Les fonds et valeurs.
- Les bris de glaces.
- Les pertes pécuniaires ainsi que les frais complémentaires.
- Les attentats et événements climatiques.
Selon les besoins spécifiques de la structure hôtelière de plein air, d’autres garanties peuvent s’ajouter à cette liste pour couvrir :
- Les pertes de marchandises en raison de panne ou dégradation de réfrigérateurs et/ou congélateurs.
- Les pertes d’exploitation.
- La perte de valeur de charme.
- Le bris des matériels électriques et/ou électroniques.
- Les piscines et autres activités aquatiques ainsi que les aires de jeux pour enfants.
- La responsabilité civile pour protéger le mobilier et le matériel spécifique au camping.
La responsabilité civile professionnelle
L’assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre les dommages causés au tiers par les différentes installations et le personnel de l’aire de camping (piscine, restaurant, aire de jeux pour enfants, bar et/ou buvette, mini-golf ainsi que toutes les activités proposées sur place).
Les biens professionnels
Il s’agit d’une garantie couvrant les risques d’incendie, vol et dégâts des eaux sur le matériel informatique, archives, support d’information, fonds et valeurs, transports, etc. Elle inclut également toutes installations immobilières réalisées au frais du gérant/propriétaire en cas de location.
Les pertes financières
Cette assurance permet de couvrir les frais supplémentaires d’exploitation en cas de pertes (d’exploitation, de revenus et d’honoraires), ainsi que la valeur vénale du fonds de commerce.
Les locaux
Les propriétaires bénéficient d’une garantie valeur de reconstitution à neuf et de responsabilité civile. Les copropriétaires profitent d’une garantie portant sur l’ensemble des parties privatives et communes immobilières. Les locataires obtiennent quant à eux une garantie responsabilité locative.
Les risques automobiles
Grâce à l’assurance HPA, le propriétaire ou gérant jouit d’une couverture optimale couvrant les véhicules de l’entreprise, les marchandises transportées ou les biens confiés dans les véhicules, tous les salariés véhiculés ainsi que tous ceux qui utilisent leur véhicule personnel pour les services de l’entreprise.
L’assurance de personnes
Avec cette assurance, le gérant de l’hôtel en plein air assure une protection optimale de ses salariés en leur offrant des frais de santé et un contrat de prévoyance collectif. De même, le chef d’entreprise bénéficie des mêmes avantages que ses salariés.